L'exposition
François Couderc de Saint-Chamant (1889-1972)
Propriétaire des lieux pendant une large partie du XXe siècle, François de Saint Chamant savait s'extraire des nombreuses activités qu'il menait dans les milieux associatifs de la région pour s'adonner à la peinture, qui était pour lui plus qu'un loisir.
Ses études sur la couleur le conduisent à aborder de nombreuses techniques, du dessin jusqu'au vitrail, mais aussi différents genres, comme la nature morte, le portrait ou la peinture religieuse. Cependant son travail trouve sans doute son aboutissement dans la peinture de paysages.
Si François de Saint Chamant s'exerce à capter la lumière changeante des paysages de Touraine où il réside parfois, ou du Parc Monceau, près duquel il habite, ce sont surtout les paysages du Cantal qui défileront sous ses pinceaux.
A la suite des grands maîtres classiques, ses recherches le poussent vers de nombreux voyages, en Espagne, au Maroc ou en Provence, en compagnie d'amis artistes. Il rapporte de ces excursions quantités de dessins, croquis ou toiles, sur lesquelles lumière et couleurs l'emportent souvent sur la forme dans une remarquable harmonie.
Membre de la Société de Artistes Français, François de Saint-Chamant expose régulièrement à Paris, notamment Galerie Jean Charpentier. Les musées d'Aurillac, de Saint-Flour et du Puy en Velay conservent certaines de ses oeuvres.
Une exposition permanente lui rendant hommage accueille les visiteurs.