Histoire
La Seigneurie de Saint-Chamant est mentionnée dès le XIIIe siècle. Les familles de Lagarde et de Prallat en sont tour à tour propriétaires.
La construction du donjon est due à Robert de Balsac qui achète le fief en 1473. Sénéchal d’Agenais et de Gascogne, il participe à de nombreuses campagnes militaires, en France et en Italie pour les Rois Louis XI, Charles VIII et Louis XII. Il fait édifier en 1484, à Saint-Chamant, un chapitre de six chanoines, qui subsistera jusqu’à la Révolution. A son décès en 1503, il s’y fera inhumer.


En 1589, le château est cédé à la famille de Robert de Lignerac. Ils font construire à la fin du XVIIe siècle le grand corps de logis et l’aménage à la mode de l’époque. Héritier du titre de Duc de Caylus, Achille-Joseph Robert de Lignerac mène grand train à Paris et Versailles. Ses créanciers obtiennent la vente judiciaire du domaine et de la Seigneurie de Saint-Chamant.
Pierre Couderc, Secrétaire du Roi au Présidial d’Aurillac s’en porte acquéreur en 1783. Ce sont ses descendants qui, depuis cette date, s’efforcent de maintenir demeure et domaine.